Sexpert explore : le vaginisme

1 juin 2021

Tout sur le vaginisme

La triste réalité est qu'il est tout à fait possible que vous n'ayez jamais entendu parler de cette condition. Ce n'est généralement pas inclus dans l'éducation sexuelle et il y a un manque général de sensibilisation du public à ce sujet. Ainsi, lorsque les gens ressentent des symptômes, ils sont confus par ce qu'ils vivent, ce qui entraîne de la honte et souvent une réticence à se faire soigner. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous ne savons pas vraiment combien de propriétaires de vulve souffrent de vaginisme. Une autre raison est que les problèmes de santé des femmes sont largement sous-financés et sous-recherchés (l'endométriose en est un autre excellent exemple). En conséquence, certains médecins ne connaissent pas la maladie et ne savent pas comment la traiter.


Décomposons-le

Le vaginisme est le spasme involontaire et le resserrement des muscles autour du vagin en prévision de la pénétration .

Ce resserrement peut rétrécir l'ouverture vaginale au point où rien ne peut être inséré (tampon, doigt, jouet sexuel, pénis, spéculum, etc.). Certaines personnes le décrivent comme frapper un mur de briques - un mur de muscles que vous ne pouvez pas traverser. Dans d'autres cas, l'insertion est possible mais la raideur des muscles provoque de fortes douleurs vaginales. Certaines personnes la décrivent comme une sensation de brûlure ou de picotement dès que la zone vaginale est touchée ou que la pénétration est prolongée ou approfondie.


Les deux types de vaginisme

  • Vaginisme primaire : Spasmes présents dès la première tentative de pénétration. Souvent diagnostiqué après la première tentative de pénétration d'un propriétaire de vulve, qu'il s'agisse d'un examen pelvien, de l'insertion d'un tampon ou d'un rapport sexuel.
  • Vaginisme secondaire : Spasmes qui se sont développés quelque temps plus tard, après une histoire de pénétration sans douleur. Survient souvent après un événement plus spécifique comme un traumatisme sexuel, une chute ou un accident, une maladie sexuellement transmissible, une infection des voies urinaires ou autre infection pelvienne, un accouchement, la ménopause, une expérience médicale douloureuse, d'autres troubles des muscles du plancher pelvien, etc.

Il est important de noter que le vaginisme est psychosomatique - ce qui signifie qu'il y a une composante mentale qui a un effet très physique. À quoi cela peut-il ressembler? Eh bien, par exemple, quelqu'un qui se livre à des relations sexuelles avec pénétration pour la première fois peut être nerveux. Cette détresse pourrait provoquer une tension de leur plancher pelvien, et cette tension pourrait être exacerbée par la honte et le secret en raison des messages sexuels négatifs dans la société. Tout cela crée une boucle de rétroaction psychologique négative. Les expériences passées négatives, les scénarios sociaux et d'autres formes de stress et d'anxiété jouent tous dans la réponse corporelle.


Comme on en parle rarement en public, de nombreuses personnes atteintes de vaginisme se demandent si elles sont anormales. Ceux qui ont un vaginisme primaire peuvent même se demander s'ils ont même une ouverture vaginale. Cela a un impact immense sur la vie des gens de manière complexe. Chaque personne a une expérience unique avec elle, ce qui signifie qu'il n'y a pas de solution unique. Ce n'est pas aussi simple que de se détendre car le corps a été programmé pour répondre à certains déclencheurs. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux traitements à explorer, et en attendant, il existe d'autres façons de profiter du sexe sans pénétration (ahem… la stimulation clitoridienne) !

Les dilatateurs vaginaux sont l'un des outils les plus recherchés pour commencer ou reprendre la pénétration vaginale. Ils viennent dans un ensemble de tailles différentes afin que vous puissiez commencer petit et augmenter progressivement au fil du temps. Les dilatateurs, généralement fabriqués à partir de silicone sans danger pour le corps, aident à désensibiliser le plancher pelvien et à former une nouvelle mémoire musculaire. Commencez par la plus petite taille. Insérez aussi loin que possible, en vous arrêtant lorsque vous ressentez une douleur, puis maintenez en place pendant cinq minutes. Faites cela tous les jours et augmentez lentement jusqu'à dix minutes. Les dilatateurs ne sont pas destinés à étirer le vagin. Il s'agit d'apprendre à se détendre, à respirer et à relâcher les muscles du plancher pelvien. Chez Wicked Wanda, nous avons une sélection de dilatateurs parmi lesquels choisir en fonction de vos préférences :

**Bien sûr, le lubrifiant est un MUST avec l'utilisation de n'importe quel dilatateur. Nous recommandons notre marque de lubrifiant préférée SUTIL . Nous recommandons également l'Ohnut, pour ceux qui ressentent des courbatures ou des douleurs , pendant ou après des rapports sexuels.

D'autres formes de traitement incluent le travail individuel avec un thérapeute du plancher pelvien, un praticien de la carrosserie ou un psychologue. Il y a des ajustements de style de vie que vous pouvez envisager, tels que l'intégration de plus de pleine conscience, de masturbation, d'exercice, de socialisation, de sommeil et d'autres habitudes saines dans votre vie. Il existe même une chirurgie disponible pour injecter du Botox dans les muscles vaginaux afin d'éviter les contractions involontaires. Cependant, certaines personnes qui ont subi cette procédure ont noté qu'elle ne répondait pas adéquatement à la composante de formation en santé mentale de la guérison du vaginisme.

Pour plus d'informations, consultez The Vaginismus Network , une merveilleuse organisation qui soutient et connecte les personnes atteintes de vaginisme et les sensibilise à ce sujet.

Écrit par Natalia Jaczkowski


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.