Comment nettoyer et ranger vos godes

Il est essentiel de savoir comment nettoyer correctement vos godes car ils entrent en contact direct avec votre vulve, votre pénis ou votre anus et les fluides corporels. En règle générale, le nettoyage de vos sextoys après utilisation est recommandé pour votre santé et votre sécurité. L'utilisation de jouets sexuels impurs peut introduire des bactéries ou d'autres agents pathogènes, en particulier dans votre environnement vulvo-vaginal, entraînant une vaginose bactérienne ou des infections des voies urinaires.

Il est toujours préférable de consulter le manuel d'utilisation de votre jouet pour connaître les instructions de nettoyage et d'entretien spécifiques. Ces instructions sont pour les godes sans moteurs*

Enlever le matériau de la surface du jouet

  • Il ne devrait plus y avoir de lubrifiant ou de fluides corporels sur votre jouet. Si vous êtes la seule personne à utiliser votre jouet, l'utilisation de savon ou de nettoyant pour jouets et d'eau est généralement suffisante.
  • Évitez d'utiliser vos jouets sexuels si vous avez une infection telle qu'une infection sexuellement transmissible, une infection des voies urinaires ou une vaginose bactérienne (entre autres).
  • La plupart des jouets sexuels peuvent être nettoyés à fond avec de l'eau et du savon liquide doux. Cela ne désinfecte ni ne stérilise votre sextoy mais est suffisant si vous êtes la seule personne à utiliser le jouet.
  • La désinfection ou la stérilisation n'est généralement pas nécessaire, sauf si vous participez à un jeu invasif de Kink, comme un jeu médical.

Étape 1 : Rincez le gode avec de l'eau pour enlever tout le lubrifiant et le liquide. Ensuite, appliquez du savon liquide ou un nettoyant pour jouets sur le jouet et frottez. Surveillez les crevasses qui emprisonnent les débris ! Rincez ensuite le savon à l'eau claire.

Étape 2 : placez le jouet propre sur une serviette propre ou une serviette en papier et laissez sécher à l'air.

Désinfecter et assainir

Il y a des situations où le savon et l'eau ne suffisent pas. L'ébullition est préférable pour désinfecter et tuer les bactéries, en particulier si :

  • Si vous partagez vos jouets sexuels avec des personnes avec lesquelles vous n'êtes pas lié de manière fluide, vous souhaitez désinfecter vos jouets. N'oubliez pas que vous pouvez aussi mettre des préservatifs sur les jouets sexuels !
  • Vous avez utilisé votre gode lors d'une infection vaginale active ou d'une IST - dans ce cas, le jouet peut encore contenir des agents pathogènes.
  • Si vous souhaitez utiliser le même gode par voie vaginale et anale, il est conseillé de désinfecter le jouet. Mais, bien sûr, vous pouvez toujours opter pour des préservatifs dans ce cas.
  • Si vous voulez éliminer l'odeur d'un jouet de butin. La conservation des commandes est courante avec les jouets en silicone !

Comment faire bouillir vos godes

100% silicone, acier inoxydable, godes en verre borosilicaté sex toys peuvent être désinfectés à l'eau bouillante. Commencez par les nettoyer en surface avant de les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant trois minutes. Ensuite, retirez le jouet à l'aide de pinces et séchez-le à l'air libre sur une serviette propre. Ne pas rincer à l'eau froide après ébullition ; le changement de température extrême peut stresser le matériau.

* Vérifiez bien le guide du fabricant avant de faire bouillir un gode en silicone. Tous les silicones ne sont pas égaux !

Rangement de vos godes et autres sextoys

Vos jouets sexuels nettoyés doivent être rangés dans un endroit frais, sombre et sec, comme une étagère ou un tiroir. Nous vous recommandons de garder vos jouets à l'abri de la lumière directe du soleil ou de tout endroit où ils peuvent être humides ou mouillés.

La plupart des jouets sexuels sont livrés avec une pochette ou une boîte de rangement. Si ce n'est pas le cas, placez-le dans un sac en tissu pour protéger votre jouet de la poussière, de la saleté et des peluches.

Nous vous recommandons de ranger vos jouets individuellement car les matériaux comme le silicone, le caoutchouc et le TPE ont tendance à réagir les uns aux autres ; vous ne voudriez pas gâcher vos jouets préférés.

Inspectez vos godes et jouets sexuels. Si votre gode vieillit et s'est usé, il est peut-être temps de dire au revoir.